Mémorial Jules RIMET
Nous avons aussi une personne remarquable qui est né à Theuley le 24/10/1873 et où il passe son enfance entouré des ses parents, des ses deux sœurs et de ses deux frères : Jules RIMET qui est le fondateur de la Coupe du Monde du Football.
Lorsque son père, paysan, partira trouver du travail à Paris, suite à la crise agricole consécutive à la grande dépression, Jules RIMET passera beaucoup de temps chez son grand-père maternel, Charles-François REMONDOT, paysan et meunier, propriétaire du moulin situé à la sortie du village.
Maison natale et Le Moulin de son enfance
En 1885, Jules RIMET obtient un premier prix au certificat d’étude primaires, il quitte Theuley pour rejoindre ses parents devenus épiciers, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Il découvre le football dans la rue et se convainc des bénéfices du sport dans l’éducation physique et morale des jeunes. Il s’intéresse à de nombreuses disciplines sportives, notamment l’escrime et l’athlétisme.
Elève appliqué, Jules Rimet obtient son baccalauréat, puis une licence de droit et devient avocat.
Au début des années 1890, Jules Rimet devient membre du Cercle catholique d’ouvriers du Gros-Caillou, il crée l’Union sociale du VIIe arrondissement afin d’apporter une assistance médicale et sociale permanente aux plus démunis.
Alors que le sport, au tournant du siècle dernier, reste très marginal, très aristocratique, Jules Rimet crée en mars 1897, le Red Star Club. Il n’a que 24 ans. Il s’agit d’un club ominisports qui offre à ses membres, principalement de jeunes employés et ouvriers, la possibilité de pratiquer aussi bien l’escrime que le vélo ou la course à pied.
Président de la FFF, il a été le premier président de la FIFA (1921-1954) et a créer la coupe de monde en 1930. C’était en Uurguay et le premier buteur était franc-comtois : Lucien Laurent.
En 1946, en l’honneur de Jules Rimet et du 25ème anniversaire de sa présidence de la FIFA, la Coupe du monde de football est nommée «Coupe Jules Rimet» Elle sera nommée ainsi jusqu’en 1970.
La première statuette de la coupe du monde de football a été sculptée par le français Abel Lafleur. Haute de trente centimètres, sa confection a nécessité 1800 grammes d’or… «Non par ostentation, mais en tant que symbole : l’or est le symbole de la primauté»(Jules Rimet).
Président de la Fédération Française de Football de 1919 à 1949. Président de la Fédération Internationale, organisateur de la coupe du monde de 1921 à 1954. Commandeur de la légion d’honneur. Il est mort le 15 octobre 1956 à Suresnes quelques mois avant de recevoir le Prix Nobel de la Paix.
Un mémorial a été édifié en son honneur en 1998 au centre du village, près de l’église. La Ministre des sports, Madame Marie-Georges BUFFET est venue inaugurer cette initiative couronnée de succès. Le 3 juillet 1999 (presque un an après la victoire des Bleus lors de la coupe du monde), on fêtait le trophée de cette Coupe du Monde en la présence de Michel Vautherot (Président des arbitres français).