Eglise

Eglise Saint-Léger

L'église de Theuley fut reconstruite au XIXème siècle, mais elle a conservé son clocher au toit "à l'impériale" du 18ème siècle et claire-voie en fer forgé du 19ème siècle.

Un peu d’histoire ….

On peut évoquer les 3 églises de THEULEY

Il existait une chapelle, commune avec Mont-Saint-Léger, située «au territoire dudit Theuley, à la sortie de ce dernier, entre le chemin allant à Saint Léger d’une part et celui allant à Lavoncourt d’autre» Elle avait été érigée en 1597 à l’endroit où la population avait été inhumée à la suite d’une épidémie de peste.

Par acte du 11 août 1776, les habitants de Mont-St-Léger «cèdent tous leurs droits, actions et prétentions» qu’ils pourraient avoir sur la chapelle aux habitants de Theuley, ceci pour 200 livres.

Ceci nous permet de situer la première chapelle de Theuley, alors vouée à la démolition et dont les déblais seront utilisés pour la construction de la seconde église à l’emplacement de l’église actuelle mais bien plus modeste dans ses proportions.

Le devis détaillé de cette chapelle en date du 20 octobre 1773, se trouve dans les archives de la ville de Gray.

Il est prévu de construire une chapelle dans le village, de faire confectionner une cloche pour le clocher et des bassins pour deux fontaines publiques. L’architecte en sera Colombot.

Ses dimensions seront de 17 pieds six pouces de large et 46 pieds de long et 20 pieds 8 pouces de haut (environ 5,70 m sur 15 m et haute de 6m). 18 pilastres sont au devis.

Le clocher aura 12 pieds de large (4m) sur 44 pieds de haut (14m) , des voûtes en berceau sont prévues ainsi que vitraux. La couverture est prévue de fer blanc ordinaire, une croix et un coq sont prévus en fer blanc également.

Mais très vite il faudra reconstruire cette église. Un devis très détaillé se trouve aux archives de Vesoul. Il est daté du 4 mai 1836, signé de l’architecte Charles Alexandre Ringuelet établi à Courtesoult qui sera également affecté à la surveillance et à la direction des travaux.

La place étant insuffisante pour s’étendre en longueur, il est décidé d’élargir l’église et donc de bâtir 3 nefs séparées par huit colonnes d’ordre dorique, le choeur sera circulaire entourée de deux sacristies dans le prolongement des nefs latérales qui auront un longueur de 11 mètres.

Le choeur aura 3,20 m de profondeur sur 5,5 m de large. Les sacristies seront de 2,70 m sur 2,15 m. Les colonnes auront 60 centimètres de diamètre sur 4,80 m de hauteur.

Les vitraux, au nombre de 12 dont deux dans le choeur seront de 1,30 m sur 1,90 m.

En ce qui concerne les matériaux employés, ils devront être de très bonne qualité. La pierre de taille extraite des carrières de Raucourt, les moellons viendront du four à chaux de Theuley, les tuiles de Cubry les Soing, le sable est à prendre sur Theuley.

Le devis est accepté le 11 février 1837, moyennant la somme initiale de 18 140 francs.

L’entrepreneur choisi est Denis Prenant demeurant à Renaucourt.

L’église reconstruite en 1853 possède un clocher avec un toit à l’impériale (18ème siècle) et claire-voie en fer forgé du 19ème siècle.